Mariage
Le mariage des chrétiens constitue l’un des sept sacrements.
Le mariage dans la foi, l’engagement d’amour d’un homme et d’une femme…
Vous avez annoncé votre décision de vous marier à l’Eglise et de vous préparer pour ce grand engagement.
Par la force du sacrement, le Christ marche avec les époux et leur annonce chaque jour cette bonne nouvelle : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. » (Evangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 13)
« Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.
(Lettre de st Paul Apôtre aux Éphésiens Chapitre 5, versets 25 et 33)
Le mariage désigne l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.
Cette alliance manifeste au plus haut point l’histoire des alliances successives entre Dieu et l’humanité : depuis Abraham et le peuple d’Israël jusqu’au Christ qui a donné sa vie pour nous.
Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu.
Les fondements du mariage chrétien
Les personnes qui demandent le sacrement de mariage expriment ainsi la conscience qu’ils ont de leur démarche.
La dignité de cet engagement se fonde sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :
- La liberté du consentement: C’est librement que je m’engage.
- La fidélité de l’engagement : Avec l’autre, librement choisi, je construirai une histoire nouvelle dans la fidélité à ma promesse.
- La fécondité de l’amour: Nous ferons en sorte que notre couple devienne fécond en accueillant les enfants qui naîtront de notre union et en participant à la construction d’une société fraternelle.
- L’indissolubilité du lien: Notre lien célébré devant Dieu et devant l’Église est indissoluble, comme sont indissolubles son amour et sa fidélité.
Préparation
Fonder une famille chrétienne suppose aussi réflexion, discernement et préparation.
La préparation au mariage offre l’occasion d’un dialogue et d’une réflexion sur la vie de couple. Elle vous permet d’approfondir votre projet de vous unir au sein de l’Eglise, dans le sacrement du mariage et de préparer votre célébration.
Pour vous accompagner dans votre projet de mariage , l’équipe de préparation se compose de 5 couples, des 2 prêtres et du diacre de la paroisse.
Vous habitez dans notre paroisse et vous souhaitez célébrer votre mariage dans notre paroisse.
C’est de notre responsabilité de vous accompagner dans la préparation. Nous vous inviterons à nous rejoindre aux journées que nous proposons.
Vous n’habitez pas dans notre paroisse mais vous souhaitez que votre mariage y soit célébré.
Lettre aux fiancés du curé de la paroisse Bienheureuse Marie Poussepin d’Auneau
Nous vous invitons à contacter l’accueil paroissial de votre lieu de résidence où vous suivrez la préparation au mariage ensuite nous vous invitons à nous recontacter.
il vous sera possible de recevoir le sacrement du mariage dans une des églises de la paroisse Bienheureuse Marie Poussepin d’Auneau dans la mesure où :
- Le prêtre ou le diacre de votre paroisse (ou un autre prêtre ou diacre catholiques) acceptent de venir célébrer votre mariage (la paroisse ne s’engage plus à mettre un célébrant à disposition ) cf lettre aux fiancés
- L’église que vous sollicitez est bien disponible ce jour-là
- Vous aurez bien suivi le parcours de préparation au mariage dans votre paroisse d’habitation.
- La paroisse de votre lieu de résidence constituera et nous enverra en temps voulu le dossier administratif de mariage.
Vous habitez dans notre paroisse et vous souhaitez célébrer votre mariage dans une autre paroisse.
Nous vous demanderons de nous rejoindre aux journées que nous proposons. Vous préparerez la célébration avec le prêtre ou le diacre qui bénira votre union. Le prêtre qui vous accompagnera dans la préparation transmettra votre dossier à la paroisse du lieu de votre mariage en temps opportun.
Quelles sont les démarches à suivre?
1 an avant la date envisagée, prenez contact avec la paroisse afin de fixer et confirmer la date et le lieu de la célébration ainsi que la constitution du dossier administratif. Les demandes de mariage en 2023 seront clôturées au 30/11/23. Après cette date, les enregistrements seront pour 2024.
Un couple de l’équipe de préparation au mariage vous conviera à une première rencontre personnelle chez eux ou chez vous selon la disponibilité de chacun.
Vous serez informés par courrier des dates et lieux des dimanches de rencontres communes de préparation. La rencontre personnelle avec l’un des couples de l’équipe de préparation au mariage et les rencontres communes sont obligatoires pour la célébration de votre mariage.
Combien ça coûte?
Un sacrement ne se paie pas… mais l’Église ne vit que de dons des chrétiens et bienfaiteurs. Vous ne paierez donc pas votre mariage mais le don que vous ferez aidera l’Église dans sa mission.
Chacun verra ce qu’il peut donner, en proportion aussi de ce que vous investirez pour la fête. Ce que certains pourront donner en plus aidera ceux qui ne peuvent donner autant. Quoi qu’il en soit, cette question financière ne doit en aucun cas être un empêchement.
Contact
AUNEAU : Maison Paroissiale 8 rue de Châteaudun 09 61 59 25 50
Hors vacances scolaires:
Mercredi et vendredi 10h à 12h
Permanence d’un prêtre: Samedi 10h à 11h
Père Silouane DELETRAZ : padresilouane@yahoo.fr
Coordinateurs bénévoles de l’équipe préparation au mariage Marie et Sylvain GODIN
Prochaines rencontres
La préparation au mariage vous engage à participer à la session complète.
Ces rencontres sont importantes et complémentaires.
A Auneau:
Samedi 20 Janvier 2024 (8h45 à 17h) et Dimanche 4 Février 2024 (8h45 à 17h)