L’Ascension
« Pendant quarante jours, Jésus était apparu (à ses Apôtres) et leur avait parlé du Royaume de Dieu » (Actes 3) « Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu » (Mc 16).
L’Ascension marque l’accomplissement de la mission terrestre de Jésus. Pendant 40 jours il apparaît à ses disciples et leur parle du Royaume. Le jour de l’Ascension, il leurs apparaît une dernière fois puis il monte au ciel, ce qui signifie qu’il entre dans la Gloire de Dieu. Jésus quitte la vie terrestre mais il n’abandonne pas les hommes puisqu’il leur annonce la venue de l’Esprit-Saint et leur promet d’être avec eux jusqu’à la fin des temps.
« Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt) « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. » (Lc 24)
L’Ascension préfigure notre vie dans l’éternité. Jésus, Dieu fait homme, nous entraîne à sa suite et nous ouvre les portes du Royaume. Elle prépare la venue de l’Esprit-Saint, 10 jours plus tard, à la Pentecôte.
Cette fête se célèbre toujours un jeudi. La couleur des vêtements liturgiques est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.