Edito
Un carême synodal
Un carême avec notre évêque…
Ce carême 2023 sera spécialement marqué par la visite pastorale de notre évêque Monseigneur Philippe CHRISTORY. « Là où est l’évêque, là est l’Eglise… » Cette parole de saint Augustin rappelle l’importance des évêques dans la vie et la mission de l’Eglise. Les évêques sont les successeurs des apôtres à qui Jésus a confié la charge de guider Son Peuple.
Notre évêque présente ainsi sa visite dans notre paroisse :
« Il s’agit d’un rendez-vous toujours merveilleux puisqu’elle donne à l’évêque d’être accueilli par les paroissiens au sein des groupes que ceux-ci animent. Ce moment permet à l’évêque d’écouter les projets et les besoins de la paroisse, de prendre le pouls de la vie missionnaire et d’apporter des commentaires encourageants. Après bientôt cinq années dans le diocèse de Chartres, ces visites me permettent de voir bien des belles choses, de faire des rencontres dans les rues et les lieux de la vie civile pour entendre les questions que les habitants portent.
Nous prierons ensemble et nous irons par les sentiers de la vie annoncer le Christ ressuscité. » Alors que l’Eglise universelle progresse dans la démarche synodale afin de grandir dans la fidélité à sa mission, je vous invite vraiment à participer à l’un ou l’autre des rendez-vous auxquels notre évêque nous convie à l’occasion de sa venue (cf. programme ci-joint).
Un carême dans une attitude d’écoute…
Dans son message de carême, le Pape François nous propose 2 sentiers très simples et profonds en même temps :
– nous mettre à l’écoute du Christ, Celui qui parle dans la Parole de Dieu, la liturgie
– nous mettre à l’écoute des autres,
Cette écoute du Christ et de notre prochain se vit toujours dans la communion de l’Eglise.
« Le chemin ascétique du Carême, ainsi que le chemin synodal ont tous deux comme objectif une transfiguration, personnelle et ecclésiale. Une transformation qui, dans les deux cas, trouve son modèle dans celle de Jésus et se réalise par la grâce de son mystère pascal. »
Que les différentes propositions (à découvrir aussi dans le tract ci-joint) de la paroisse pour ce carême nous donnent d’approfondir notre communion fraternelle dans la foi afin de toujours mieux rayonner du Christ Ressuscité qui nous envoie annoncer Sa Bonne Nouvelle dans la plaine de notre monde d’aujourd’hui.
Bon et saint carême,
Père Silouane DELETRAZ