Edito
Une rentrée et une année jubilaires
Cette année, la crypte de la cathédrale de Chartres fête ses 1 000 ans. Pour célébrer ce millénaire d’Histoire, de pèlerinages, d’art, de musique sacrée, de prière, Monseigneur Christory, évêque de Chartres, décrète une année jubilaire du 8 septembre 2024 au 15 août 2025. Une démarche particulière est proposée à tous et une indulgence plénière est concédée pour l’occasion.
Quelle grâce que de pouvoir pèleriner dans la crypte, à la suite de millions de pèlerins qui viennent se recueillir en ce lieu depuis plus de 1 000 ans. Ensemble, notre diocèse tout entier est invité à célébrer cet anniversaire qui se déploie par un parcours de pèlerinage dans la crypte, le parcours jubilaire, qui reprend la fonction première de la crypte. Dès l’origine elle fut conçue comme un chemin de pèlerinage symbolisant la conversion, le passage de l’ombre à la lumière, des ténèbres à la joie du Ciel. Cette année constitue donc une excellente occasion de raviver notre affection envers l’église mère de notre beau diocèse et celle qu’elle abrite : la Vierge Marie. La plupart des églises de notre doyenné abritent une statue de Notre-Dame de Chartres, tenant l’Enfant Jésus sur ses genoux.
Que la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, renouvelle notre communion fraternelle afin de davantage témoigner de la Présence de Son Fils Jésus. Nous pouvons dès maintenant lui confier toutes les initiatives vécues et partagées dans notre paroisse afin de vivre et de témoigner de cette joie de l’Evangile.
Bonne rentrée et très belle année jubilaires.
Père Silouane DELETRAZ