Eglise saint Martin de Béville le Comte, paroisse Bienheureuse Marie Poussepin, Auneau

Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, ou encore saint Martin des Champs né en 316, et mort à Candes en Gaule, le 8 novembre 397, est l’un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours.

Légionnaire de l’armée romaine, il fut affecté en Gaule, à Amiens. Un soir de l’hiver 334,  il partagea son manteau avec un déshérité transi de froid, La nuit suivante le Christ lui apparut en songe vêtu de ce même pan de manteau

Il introduit le monachisme en Gaule moyenne, le monachisme Martinien s’ancrant autour de la Loire.

Le 4 juillet 371 à Tours, les habitants enlèvent Martin et le proclament évêque contre son grés. Il se soumet en pensant qu’il s’agit là sans aucun doute de la volonté divine .

Il crée un nouvel ermitage à 3 km au nord-est des murs de la ville : c’est l’origine de Marmoutier avec pour règle la pauvreté, la mortification et la prière. Les moines doivent se vêtir d’étoffes grossières sur le modèle de Saint Jean Baptiste Ils copient des manuscrits pêchent dans la Loire ; leur vie est très proche de ce que l’on peut lire dans les Evangiles sur la vie des premiers apôtres, jusqu’aux grottes qui abritent dans les coteaux de la Loire des habitations  troglodytes où s’isolent des moines ermites.

Autrefois fêté le 4 juillet, saint Martin est aujourd’hui célébré le 11 novembre

De nombreux autres saints on porté le nom de Martin

Martin 1er est le dernier des papes martyrs. Arrêté par ordre impérial pour avoir défendu la foi sur les deux volontés divine et humaine de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, il fut transféré à Constantinople (653), emprisonné, condamné à mort, dégradé publiquement, et finalement déporté à Chersonèse, où il mourut de misère (656).

Histoire de l’église

Au XV ème siècle l’église d’origine, probablement du XIIème siècle, fût incendiée.

Lors de la reconstruction on ajouta un bas coté.

Le clocher date de la fin du XIXème siècle, ainsi que les motifs peints sur les murs.

Informations pratiques

L’Eglise est équipée :

– d’un chauffage radiant

– Capacité d’accueil : 280 personnes.

-Les reliques de Sainte Julienne y sont exposées.Pour tout renseignements contacter Mme De Rougé