Eglise Saint Lubin de La chapelle d’Aunainville, paroisse Bienheureuse Marie Poussepin d’Auneau
Saint Lubin
La vie de saint Lubin est connue par la légende, et aussi par son biographe François Giry.
Saint Lubin, avant de devenir évêque de Chartres, eut une vie très aventureuse. Fils de paysans, il naît près de Poitiers à la fin du Ve siècle. Sachant lire et écrire, il entra à l’abbaye Saint-Martin de Ligugé dont il devint le cellérier.
Après huit années de vie monastique, il partit dans le Perche, visiter saint Avit. Puis pendant 5 ans à l’abbaye de l’île Barbeà Lyon, les fils de Clovis le torturèrent et le laissèrent pour mort. Il se rétablit, et quitta le Lyonnais pour revenir vers Saint-Avit, et devenir cellérier de sa communauté.
Il passa ensuite cinq ans dans la forêt de Montmirail entre Perche et Maine.
L’évêque de Chartres, Euthère, connaissant la réputation de sainteté de Lubin le fit venir, l’ordonna diacre, et l’établit abbé du monastère de Brou.
En plus d’avoir éteint un incendie dans Paris d’un seul signe de croix, il accomplit de nombreux miracles, rendant la santé à un hydropique, à un aveugle, à plusieurs personnes malades mentalement, à un vieux prêtre. Tous miracles consignés dans le Bréviaire de Chartres.
En 544 l’évêque de Chartres mourut. Lubin, contre sa volonté, fut élu à sa place,
Ce fut un évêque attentif, bienveillant et charitable.
Pendant les sept dernières années de sa vie, Lubin fut très malade, ce qui ne l’empêcha pas de continuer ses visites pastorales, ni de participer au cinquième et au second concile de Paris.
Il mourut le 14 mars 557 et fut inhumé dans l’église Saint-Martin-au-Val de Chartres.
Saint Lubin est fêté le 14 mars au martyrologe romain et le 17 septembre à Chartres dans la forme ordinaire ou le 13 dans la forme extraordinaire.
Saint Lubin est patron de Chartres, la crypte intérieure de la cathédrale portant son nom.
Histoire de l’église
L Eglise de la commune de La Chapelle d’Aunainville, se situe dans le bourg du même nom, à un kilomètre de son hameau , Aunainville, qui en est le berceau.
C’est dans ce bourg qu’au début du christianisme fut construite une chapelle qui, au XIIeme siècle devint église paroissiale.
Informations pratiques
L’Eglise a une capacité d’accueil de 200 personnes
Elle n’est pas chauffée.
Pour tout renseignement contacter Mme VINCENT