Eucharistie (communion)

L’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne »

La première eucharistie a eu lieu lors du dernier repas du Christ, au cours de laquelle Jésus a institué ce sacrement en demandant à ses disciples de prendre du pain et du vin, disant : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang » (évangile selon St Luc 22, 7-20). Le Fils de Dieu donne réellement dans ce sacrement son corps et son sang pour nous ouvrir les portes du Ciel et nous libérer.

Dès le début de l’Eglise, les apôtres puis les prêtres ont accompli le commandement du Christ (« faites ceci en mémoire de moi ») chaque dimanche.

Chaque dimanche, depuis les premiers siècles, les chrétiens se rassemblent pour recevoir ce sacrement reçu du Christ avec les mêmes éléments :

Proclamation de la Parole de Dieu

Il s’agit de garder en mémoire la vie du Christ sur terre et de garder vivant son enseignement. Chaque sacrement est toujours précédé par la Parole de Dieu.

La prière d’action de grâce.

C’est elle qui donne son nom au sacrement : eucharistie = action de grâce.

La consécration :

C’est le moment le plus important. Le prêtre reprenant les paroles du Christ invoque l’Esprit Saint afin que le pain et le vin deviennent corps et sang du Christ.

La fraction du Pain :

Ce geste est repris en mémoire du dernier repas du Christ. Dans le rite juif, un seul pain est rompu pour les convives. Il fait mémoire de la manne reçue au désert afin de rassasier les hébreux, pain qu’ils se sont partagés, pain reçu par la grâce de Dieu pour les conduire à la Terre Promise. Pour nous chrétiens, ce pain est le corps du Christ que nous recevrons tous avec l’hostie.

L’Eucharitie telle qu’elle est vécue dans l’Eglise catholique, est liée aux événements de la semaine Pascale :

Le jeudi saint :

le dernier repas du Christ lorsque le pain et le vin sont consacrés

Le vendredi saint :

La mort du Christ lors du chant de l’Agneau de Dieu. A ce moment là, le prêtre rompt le pain, manifestant ainsi la mort de Jésus. Il s’offre de tout son être avec Jésus  (comme l’agneau du sacrifice pascal des juifs)

C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Chaque baptisé peut attendre de ce sacrement :

La communion avec Jésus :

L’Eucharistie permet aux baptisés de vivre une communion intime avec Jésus-Christ puisque la chair de Jésus demeure en nous, renforçant ainsi leur relation avec Dieu.

Le renouvellement de la foi :

L’Eucharistie rappelle aux baptisés le sacrifice de Jésus sur la croix pour leurs péchés, renouvelant ainsi leur foi en sa grâce et en son amour.

La foi en l’unité de l’Église :

En partageant l’Eucharistie, les fidèles partagent une seule nourriture, un seul corps. Ce sacrement assure donc leur pleine union au corps mystique de l’Eglise.

La nourriture spirituelle :

L’Eucharistie est la nourriture spirituelle par excellence qui fortifie les baptisés durant leur chemin sur terre vers le Ciel.

Recevoir l’Eucharistie

Comme tous les sacrements, l’Eucharistie ne peut se recevoir que librement et avec une conscience éclairée. Quelque soit l’âge, il faut connaître suffisamment la vie du Christ et de l’Eglise, avoir reçu au moins une fois le sacrement de réconciliation. En fonction de l’âge, les modalités et pratiques sont différentes : 


La paroisse organise avec des adultes bénévoles des rencontres de catéchèse à destination des enfants à partir de l’âge de 8 ans. De manière générale, ces rencontres ont lieu le dimanche matin.

La paroisse organise également un parcours de formation spirituelle à destination des adultes. Les rencontres ont lieu aussi bien le dimanche et peuvent se passer le soir en semaine.

Dans tous les cas, et que ce soit la première ou la millième fois qu’on reçoit ce sacrement. il convient de s’interroger au moins sur les points suivants : 


Les 3 sacrements de l’initiation chrétienne sont le baptême, le sacrement d’Eucharistie et la confirmation. Chacun offre une grâce spécifique. Recevoir l’Eucharistie signifie un vrai début d’engagement dans la vie chrétienne qui s’accomplira par la confirmation.

L’Eucharistie doit être reçue dans un esprit libre et tourné vers Dieu et non pas en portant une faute sérieuse et pesante. Le sacrement de réconciliation est le meilleur secours dans ce cas.

Si vous ne pouvez pas recevoir le sacrement d’Eucharistie, vous pouvez donner un exemple exigeant de persévérance et de foi. En effet, en venant à l’église sans communier, vous pouvez recevoir la bénédiction du prêtre ou du diacre, vous montrerez ainsi que l’Eucharistie est tellement importante qu’elle n’est pas automatique.

Contact

Maison Paroissiale

8 rue de Châteaudun

Auneau

09 61 59 25 50

Mercredi et vendredi de 10h à 12h

Pour faire sa première communion:

Responsable

Pour les enfants et les jeunes

Nelly Boullet (coordinatrice catéchèse)

Pour les adultes

Arlindo GOMES (diacre)

Liens