Le temps de l’Avent: Du Dimanche 3 Décembre au 24 décembre 2023
Quelle est la signification de l’Avent? Crèche, calendrier de l’Avent, couronne de l’Avent… La période liturgique qui conduit à Noël est riche en rites et traditions.
Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »), qui commence le 4èmedimanche précédant Noël.
Un temps où l’on prépare son cœur à fêter Noël
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .
Avec Saint Jean-Baptiste, attendre Noël
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l’avent puisque c’est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s’accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole. En quelque sorte, il incarne bien l’esprit de l’avent puisque c’est le prophète de l’attente par excellence : il prépare les chemins du Seigneur, il montre l’agneau de Dieu, le Christ, qui vient dans le monde.
Se préparer à recevoir Jésus avec la Vierge Marie
La Vierge Marie tient aussi une place toute particulière puisque son rôle et sa place dans l’accueil de Dieu au cœur de sa vie sont particulièrement offerts à notre prière. Qui d’autre mieux que Marie, dans l’attente de la naissance de son fils, peut montrer à l’Église, et donc à nous-mêmes, comment disposer nos cœurs à le recevoir ? Elle est la figure de l’attente et de la confiance en Dieu par excellence.
L’Avent, pour apprendre à préférer Jésus
Comme nos cœurs sont dans l’attente et appelés à se convertir pour mieux accueillir l’Enfant Jésus, quelques « signes » liturgiques vont signifier cela : en plus de la couleur violette que revêtent les prêtres par les ornements liturgiques, on ne chante plus le Gloria à la messe du dimanche. C’est le chant des anges la nuit de Noël : on le «réserve» donc pour cette fête, comme pour mieux le retrouver à Noël.
Le violet est aussi la couleur de la « pénitence » dans l’Église, un mot que l’on aime moins… Jean-Baptiste «proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés !» La conversion est toujours tournée vers une joie plus grande qu’est l’accueil de Dieu dans nos vies. C’est cela que nous célébrerons le 25 décembre et c’est pour cela que nous disposons nos cœurs à préférer Jésus à toute chose. Regardez Marie par exemple : elle avait un beau projet de mariage avec Joseph ! Ces deux personnages (comme tant d’autres saints d’ailleurs) avaient des projets, une vie bien réglée, une belle situation et pouvaient légitimement profiter de l’existence. Mais ils ont préféré Dieu à toute autre chose. C’est le témoignage que nous recevons pendant l’Avent.
Rites et traditions.
Dans les familles, il s’accompagne de plein de réalisations pour marquer cette attente : calendrier de l’Avent, couronne, crèche, bougies, sapin décoré… D’où viennent ces traditions ?
Le calendrier de l’avent
Le calendrier de l’Avent, rythme les quatre semaines d’attente qui précèdent Noël. Il permet aux enfants d’être dans une « attente active » et « que chaque jour soit une petite découverte » L‘ouverture quotidienne n’est pas seulement un moment pour déguster de bons chocolats mais c’est plutôt « chaque jour ouvrir une petite fenêtre qui veut dire : j’ouvre mon cœur ». Pour aller dans ce sens, on peut construire son propre calendrier avec une parole de Dieu ou une invitation à rencontrer le Seigneur.
La crèche, un lieu de prière
La crèche permet de concrétiser « ce grand mystère de Dieu dans notre vie« . Cette tradition remonte à Saint François d’Assise qui a eu besoin de « matérialiser » la naissance de Jésus. Plus qu’une mise en relief des débuts de la vie du Christ, la crèche est un lieu central de prière au sein des foyers. « On peut contempler la crèche, pas seulement comme une décoration mais comme un lieu de prière »
Lettre apostolique « ADMIRABILE SIGNUM » du pape François sur la signification et la valeur de la crèche
La couronne de l’Avent, lumière dans la nuit
En installant une couronne de l’Avent et un sapin dans leurs maisons, les chrétiens veulent symboliser la vie en utilisant des végétaux comme le sapin, le houx ou le laurier. La couronne est aussi un rappel à la célébration du Christ-roi qui marque le début de l’Avent.
Les quatre bougies représentent les quatre semaines de l’Avent.La première bougie nous appelle à veiller, la deuxième à nous convertir, la troisième à entrer dans la joie de Noël, et la quatrième bougie nous invite à une attente pleine d’espérance aux cotés de Marie.
Le sapin de Noël
«Seigneur, aujourd’hui le sapin qui entre dans ma maison me dit qu’au plus sombre des jours ta lumière persiste, qu’elle résiste aux rigueurs de l’hiver et que ton nom est espérance. Vie plus forte que la mort. Attente du printemps.»
Et les cadeaux ?
« Le tout premier cadeau c’est celui que Dieu nous fait, il nous fait cadeau de son fils » S’offrir des cadeaux est un moyen de se dire que l’on s’aime. C’est d’ailleurs l’un des langages de l’amour. L’échange des cadeaux a donc un sens particulier en cette journée de Noël qui est avant tout une fête de l’amour du Christ pour nous.