Rencontre catéchèse, dimanche 5 février 23: le carême
Les jeunes du kt première année se sont réunis Dimanche 5 février 2023 à partir de 8h45, pour échanger sur le thème du Carême, qui arrive à grands pas.
Dès 9h, Père Silouane les a rejoints pour débuter la rencontre par un temps de prière.
Voyant une assiette de crêpes posées sur la table au milieu de la salle, le curé a discuté avec les jeunes et les catéchistes de la signification des crêpes en lien avec la Chandeleur.
« Comme il est beau de voir des enfants s’intéresser pleinement à ce que dit le prêtre, de participer, d’écouter et, également, de lui poser des questions! »
Évangile selon saint Matthieu 18, 20
Jésus dit : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ».
Jésus ouvre nos cœurs, car pendant les rencontres on y retrouve aussi une belle fraternité, et oui deux mamans sont restées pour servir, après le temps de prière, les crêpes aux jeunes pendant que l’animatrice commençait sa rencontre.
Rendons pour toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour aider ces enfants à découvrir Jésus, et de les guider pour se tourner vers lui!
Les jeunes de kt aumônerie (4 ème année) ont commencé leur rencontre de kt dans l’oratoire de la maison paroissiale Saint Nicolas dès 10h, pour se rendre ensuite à la messe du dimanche qui se déroule à l’église Saint Etienne d’Auneau.
Puis, ils sont revenus à la salle paroissiale, pour un temps de convivialité autour d’un repas, où chacun rapporte son pique-nique et, s’ils le peuvent, apporte un petit met à partager.
Les jeunes ont partagé des chips, du saucisson, du soda, du gâteau chocolat, des bonbons et des crêpes.
Avant même de commencer la séance de catéchisme, les animatrices ont fait une petite relecture sur la Chandeleur :
« Avez-vous fêté la Chandeleur? c’était quand? pourquoi fait-on des crêpes?, quel rapport avec Jésus? comment Chandeleur fait penser à chandelles? »
Ils était intéressant de voir qu’avec beaucoup d’humilité certains disent être dans la découverte de certaines fêtes chrétiennes de notre calendrier, et que d’autres avec autant d’humilité, expliquent ce qu’ils connaissent aux jeunes du groupe.
Ce temps de partage, pendant le déjeuner, leur permet de se connaître plus personnellement aussi, car quand ils partagent ils posent un regard bienveillant sur leur prochain, en découvrant leurs goûts, en s’intéressant à leurs activités extrascolaires, en proposant une blague. Et oui, même les timides arrivent à sortir un instant de leur coquille.
Vers 13h, le curé de la paroisse, Père Silouane Deletraz est arrivé pour participer avec les jeunes et les animatrices à la rencontre de kt, sur le thème de « la prière » en essayant de transmettre le message » Prier, c’est discuter avec un ami, se rendre disponible pour cet ami, et ouvrir son cœur pour entendre sa réponse, … »
Père Silouane a également donné un témoignage sur une prière personnelle : « quand j’hésitais à acheter un van meublé, pour mes déplacements avec mon vélo, pour des virées façon camping ou pour organiser des activités avec les jeunes en plein air, j’ai prié Jésus et je lui ai demandé si mon projet d’acheter un van avait du sens dans ma vie et si ce projet était celui de Dieu. Quelques jours après cette prière, à ma grande surprise, mon frère qui voulait changer son van, m’appelle pour me proposer celui qu’il comptait revendre, c’était exactement ce que j’envisageais. Dieu répond à nos prières, et il les exauce « .
Et la catéchiste a également témoigné auprès des jeunes.
Elle leur racontait, qu’elle avait traversé quelques jours auparavant un moment difficile, les placards et le frigo se vidaient sans pouvoir le remplir de suite. Elle a prié Marie , par la neuvaine à « Notre Dame qui défait les noeuds », pour qu’elle lui vienne en aide.
Une bonne âme l’a appelée et lui a dit « viens, j’ai un sac de courses pour toi »! La catéchiste a reçu de quoi nourrir sa famille pour le reste du mois, et dans ce sac il y avait des oeufs, du lait, de la farine,…
Elle a donc décidé de partager avec les jeunes du kt , en faisant ces crêpes.
« Pourquoi garder pour moi toute seule un trésor que Dieu m’offre ? Je préfère en garder juste un peu, si je peux apporter de la joie moi aussi avec ce que j’ai reçu «