Neuvaine à l’Esprit Saint: du Ve 19 mai au Sam 27 mai.

Les apôtres de Jésus et Marie ont passé neuf jours à prier entre l’Ascension et la Pentecôte, avant de recevoir l’Esprit Saint :

« Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière » (Actes 1, 14).

Nous vous invitons à prier cette neuvaine à l’Esprit Saint pour préparer vos cœurs à sa venue. Qu’il renouvelle en nous ses dons et ravive notre foi ! Que nous proclamions à tous avec joie :

« Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer ! » EG 1

Arlindo Gomes, diacre.

Premier jour de la Neuvaine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Chant : L’Esprit Saint qui nous est donné,  (ou l’écouter sur internet)

Méditations :

Luc 11, 9-13 : « Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Seigneur, aide-moi à accueillir pendant cette neuvaine les 7 dons de ton Esprit et à me laisser transformer.

Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils.

Je vous donne mon cœur et je vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous ne cessez de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je vous prie de me visiter par votre grâce et par votre amour et de m’accorder :

Le don de votre Crainte, afin qu’il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je vous demande mille fois pardon,

Le don de Piété, afin que je puisse à l’avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, observer plus exactement vos divins préceptes,

Le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu et, éclairé par vos saintes instructions, marcher sans jamais dévier dans la voie du salut éternel,

Le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s’opposent au salut de mon âme,

Le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l’esprit tentateur

Le don d’Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde,

Le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu’après L’avoir aimé et servi comme je le dois en cette vie, j’aie le bonheur d’aller le posséder éternellement en l’autre.

Notre père.  3 x Avé Maria, Gloire au père, au Fils, et au Saint Esprit. Amen

Deuxième jour de la neuvaine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Chant : Viens Esprit Saint – Séquence de Pentecôte (ou l’écouter sur internet)

Méditations :

Livre de la Sagesse 9, 9-11 : « Or la Sagesse est avec toi, elle qui sait tes œuvres ; elle était là quand tu fis l’univers ; elle connaît ce qui plaît à tes yeux, ce qui est conforme à tes décrets. Des cieux très saints, daigne l’envoyer, fais la descendre du trône de ta gloire. Qu’elle travaille à mes côtés et m’apprenne ce qui te plaît. Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence, me gardera par sa gloire. […] »

Prière pour demander le don de Sagesse : 

Seigneur quelle que soit mon indignité, envoyez-moi, s’il vous plaît, la divine Sagesse.

Elle seule m’apprendra à ne plus goûter que Dieu et les choses de Dieu, à juger toutes les choses d’après le rapport qu’elles ont avec Lui; alors, tous les biens et tous les plaisirs de la terre ne m’inspireront plus que du dédain. Dieu seul sera l’objet de tous mes soupirs, de tout mon amour. Oui, je L’aimerai, ce seul et unique Bien, Bien suprême et éternel.

O Marie, Siège de la Sagesse, obtenez-moi ce don inestimable qui me fera trouver le ciel sur la terre. Amen !

Seigneur, montre-moi ce qui est bon, ce qui est beau, ce qui te plait pourmieux te louer et aimer mes frères.

Notre père.  3 x Avé Maria,   Gloire au père, au Fils, et au Saint Esprit. Amen

Troisième jour de la neuvaine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Chant : Viens Saint Esprit (ou l’écouter sur internet)

Méditations :

Première épître aux Corinthiens 2, 9-12 : « Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce quel’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé. Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Espritscrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient deDieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. »

Prière pour obtenir le don d’Intelligence :

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m’unissant aux bénédictions que vous recevez des anges et des Séraphins. 

O Esprit Saint, ne méprisez pas ma prière, ne me laissez pas plus longtemps dans l’obscurité. Accordez-moi le don d’Intelligence: alors, je vivrai d’une vie nouvelle, d’une vie d’amour et de ferveur, en attendant que j’aille vivre auprès de vous dans le ciel de la vie des bienheureux. Amen.

O Marie, Epouse chérie de l’Esprit de vérité, obtenez-moi, je vous prie, le don précieux d’Intelligence. Amen !

Seigneur, donne-moi de te chercher sans cesse pour mieux te connaitre et mieux t’aimer.

Notre père.  3 x Avé Maria,   Gloire au père, au Fils, et au Saint Esprit. Amen

Quatrième jour de la neuvaine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Chant : Viens Esprit Saint, descends sur nous

Méditations :

Luc 10,21 : « Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées auxenfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. »

Prière pour obtenir le don de Conseil : 

Seigneur,montrez-moi la voie dans laquelle vous voulez que je marche, indiquez-moi vos sentiers. Que votre don de Conseil me dirige pas à pas, afin que je ne m’écarte jamais de la voie que vous m’avez tracée.
Qu’il m’inspire toujours ce qu’il y a de plus agréable à vos yeux, me préserve de toute illusion et me fasse avancer rapidement dans la sainteté.

Afin que je puisse reposer éternellement dans l’amour de la Trinité, dans la contemplation du Père, du Fils et de Vous-même, ô Esprit Saint, qui procédez de l’un et de l’autre. Amen.

O Marie, tendre Epouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le beau don de Conseil. Amen !

Seigneur, merci pour ta Parole et tes sacrements, qui m’aident à grandir,mûrir et faire mes choix.

Notre père.  3 x Avé Maria,   Gloire au père, au Fils, et au Saint Esprit. Amen

Cinquième jour de la neuvaine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Chant : Viens Esprit Saint, viens sur notre terre (ou l’écouter sur internet)

Méditations :

Deuxième épître à Timothée 4, 6-7-17 : « Moi, en effet, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. […] Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. »

Prière pour obtenir le don de Force : 

O Esprit Saint, c’est en vous seul que j’espère, c’est de vous seul que j’attends mon salut.
Communiquez-moi, je vous en conjure, votre don de Force qui me rende invincible. Alors, je ne craindrai plus mes ennemis, vous me ferez la grâce de les vaincre entièrement et toujours; je ne craindrai plus les travaux, quelque pénibles qu’ils puissent être, vous me donnerez le courage de m’y livrer avec une ardeur infatigable; je ne craindrai plus les mépris et les souffrances, votre divine onction me les fera endurer avec patience et avec joie; je ne craindrai plus même la mort, vous me soutiendrez à cette heure suprême, et je l’accepterai généreusement en union avec celle de mon Sauveur sur la croix.

O Marie, Vous qui êtes la Femme forte et la chaste Epouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le don de Force. Amen.

Seigneur, aide-moi à te faire confiance, fortifie ma foi qu’elle ne défaille pas.

Notre père.  3 x Avé Maria, Gloire au père, au Fils, et au Saint Esprit. Amen

Sixième jour de la neuvaine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Chant : Esprit de lumière, esprit créateur (ou l’écouter sur internet)

Méditations :

Livre de la Genèse 1, 1.26-31 : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Dieu dit:« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. »

Prière pour demander le don de science : 

O Esprit Saint, Dieu de lumière et d’amour, je vous adore et vous remercie de tous vos bienfaits, spécialement de m’avoir donné une intelligence pour vous connaître et un cœur pour vous aimer.
Et, quand il plaira à cette sainte volonté que je sois dans la douleur et l’humiliation, éclairé par le don de Science sur le prix des tribulations, je les embrasserai avec joie, comme étant des moyens de trouver Dieu plus sûrement et de le posséder plus parfaitement. Ainsi, rien au monde ne me détournera plus de ma fin dernière.

O Marie, Vous qui êtes la Femme forte et la chaste Epouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le don de Science. Amen !

Seigneur, merci de ta présence dans ma vie, je veux te louer pour tes merveilles.

Notre père.  3 x Avé Maria, Gloire au père, au Fils, et au Saint Esprit. Amen

Septième jour de la neuvaine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Chant : Viens Esprit Saint (ou l’écouter sur internet)

Méditations :

Épître aux Romains 8, 14-17 : « En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. »

Prière pour obtenir le don de Piété : 

Seigneur donnez-moi le véritable esprit des enfants de Dieu: l’esprit de Piété, qui me donne, pour Dieu, des sentiments de filial amour et de douce confiance, et, pour le prochain, un cœur tendre et compatissant. Esprit Saint, divin consolateur des âmes, je Vous supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l’intercession de la Vierge Marie, daignez attendrir mon cœur si dur et si insensible. 

Alors, ô Esprit Saint, le service de Dieu me sera agréable, son joug me paraîtra doux et léger, mes rapports avec le prochain seront empreints de la céleste suavité de Votre onction, je courrai dans la voie de Vos commandements, parce que Vous aurez dilaté mon cœur. Amen.

O Marie, tendre Epouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le beau don de Piété. Amen !

Seigneur, donne-moi la joie de vivre en enfant de Dieu et de te rester fidèle.

Notre père.  3 x Avé Maria, Gloire au père, au Fils, et au Saint Esprit. Amen

Huitième jour de la neuvaine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Chant : Viens Esprit Saint, viens sur notre terre  (ou l’écouter sur internet)

Méditations :

Psaume 33 : « Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge ! Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien. Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. »

Prière pour demander le don de crainte de Dieu.

Seigneur donnez-moi la crainte filiale qui me pénètre d’un profond respect pour Dieu et pour les choses de Dieu, qu’il me fasse éviter les plus petites fautes de peur de Lui déplaire, qu’il me préserve de la tiédeur à Son service et de la routine dans mes exercices de piété.
Grâce à ce don inestimable de Votre crainte, je serai dans l’abondance de tous les biens; je mènerai une vie sainte, heureuse, pleine de vertus et de mérites; je marcherai à grands pas dans le chemin de la perfection. J’obtiendrai, enfin, la grâce de mourir saintement, et d’aller au ciel jouir des douceurs ineffables que Vous réservez à ceux qui Vous craignent. Amen.

O Esprit Saint, je Vous en conjure, au nom et par les mérites de Jésus-Christ, par l’intercession de Votre Epouse sans tache, la très Sainte Vierge Marie, accordez-moi le don précieux de Crainte. Amen 

Seigneur, renouvelle-moi par ton pardon, fais de moi un témoin joyeux de ton Amour.

Notre père.  3 x Avé Maria, Gloire au père, au Fils, et au Saint Esprit. Amen

Neuvième jour de la neuvaine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Chant : Saint Esprit, (voici mon cœur) (ou l’écouter sur internet)

Méditations :

Épître aux Galates 5, 16-25 : « Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. […] Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

O Vierge fidèle, faites que je ne perde plus jamais ces dons si précieux; mais qu’à votre exemple, je les conserve et les fasse fructifier jusqu’à la mort.
Faites, enfin, ô douce Mère, qu’après m’être laissé diriger en cette vie par le Saint-Esprit, j’aie le bonheur d’être introduit par Lui dans le ciel, pour aimer et louer à jamais, en union avec vous, l’adorable Trinité, à qui soient rendus tout honneur et toute gloire. Ainsi soit-il !

Seigneur, rends-moi docile à ton Esprit Saint, comble-moi de ses dons, donne- moi la joie d’être sauvé et d’aimer mes frères comme tu les aimes.

Notre père.  3 x Avé Maria, Gloire au père, au Fils, et au Saint Esprit. Amen