ENORIA: une nouvelle application au service de la paroisse
Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte de l’application ENORIA, un outil informatique de gestion des données spécifiquement mis au point pour la vie de l’Eglise.
Prenez le temps de parcourir l’article.
Présentation succincte
L’objectif d’ENORIA est d’offrir un outil paroissial pour gérer les activités pastorales.
ENORIA, qu’est-ce que c’est ?
- Une structure associative à but non lucratif (loi 1901)
- Des laïcs bénévoles et des religieux
- Un développement participatif, un logiciel libre d’accès
- Un hébergement en France
Un logiciel informatique libre « Open Source », cela signifie : pas de programme à installer sur l’ordinateur, et donc, utilisable à la paroisse mais aussi de chez soi.
ENORIA pour qui et pour quoi faire ?
- Pour les fidèles :
- Ne plus redonner sans cesse ses coordonnées, dans toute inscription…
- Pour les responsables d’activité :
- Tenir à jour une base de contacts, et contacter efficacement…
- Pour les prêtres :
- Veiller sur les membres des différentes équipes
- Détecter de nouveaux bénévoles, plutôt que d’appeler toujours les mêmes…
- Savoir quel enfant a suivi toutes les rencontres de catéchèse…
- Et pour tous :
Se mettre en conformité avec les nouvelles obligations légales (applicables depuis 2018) édictées dans le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), pour ce qui concerne :
- L’accès (aux mails, téléphones, adresses) limité aux personnes « légitimes »…
- Le droit à la correction, à l’oubli.
- La prise en compte du consentement explicite.
=> IMPOSSIBLE quand les contacts sont référencés dans de multiples fichiers, carnets…
La paroisse adhère à l’association ENORIA via une cotisation annuelle. Le logiciel est ensuite fourni gratuitement.
Principes de fonctionnement
Personnes et utilisateurs
- Les paroissiens s’inscrivent aux activités/groupes via des formulaires ‘publics’, en donnant leur adresse mail ou leur numéro de téléphone mobile.
- Si l’on est déjà connu dans ENORIA, on reçoit un code/lien pour poursuivre.
- Si l’on est inconnu, on donne d’abord quelques infos (avec validation RGPD).
- Aucun mot de passe à retenir !
(Pas d’accès direct à sa fiche pour la modifier, mais on peut mettre à jour ses coordonnées quand on s’inscrit à une nouvelle activité)
- Pour le curé, responsables de services, responsables de groupes…
- Ils ont un « compte utilisateur » dans ENORIA avec identifiant et mot de passe.
- Ils peuvent ainsi gérer leur(s) groupe(s) :
Envoyer un message par mail à tous les membres, lancer des inscriptions à un événement,
noter la participation à une rencontre…
Groupes et activités
- Toute activité réunit des groupes de personnes. Par exemple :
- Les prêtres, l’Équipe Pastorale Paroissiale, l’équipe baptêmes, l’équipe mariage, l’équipe deuil, l’équipe convivialité…
- La chorale de la paroisse, chaque groupe de caté de la paroisse…
- Pour constituer des groupes :
- Un utilisateur « autorisé » peut ajouter des personnes déjà connues dans ENORIA.
- Un formulaire d’inscription peut permettre à chaque membre de s’inscrire par lui-même (il suffit d’envoyer le lien du formulaire par mail).
- Un groupe peut se réunir pour…
- Des activités régulières => ENORIA permet d’inviter, de réserver une salle, de noter (si on le souhaite) la présence…
- Des événements ponctuels => ENORIA permet de gérer des inscriptions, de faire des relances…
L’outil ENORIA
- L’outil distingue les notions de famille (le lien parents-enfants) et foyer (un lieu d’habitation); il s’agit d’une distinction pertinente pour les familles recomposées.
- Les inscriptions se font via des formulaires ‘publics’, intégrables dans le site web de la paroisse ou le TU.
- Il permet d’enregistrer une demande de mariage, réserver une église, affecter un célébrant…
- D’établir le calendrier des messes et des intentions
- Un outil de recherche puissant :
- Exemple n°1 : On peut lister les jeunes inscrits à un groupe l’an dernier mais pas cette année, les identifier dans un trombinoscope, et envoyer un mail aux parents pour relancer…
- Exemple n°2 : la paroisse peut rechercher tous les couples mariés sur les 5 dernières années.
- Outil de création de modèle de documents, documents ensuite partageables dans une bibliothèque à disposition de tous les gestionnaires de paroisse.
- Forum d’entraide des utilisateurs.
Pour s’inscrire 2 possibilités :
Merci pour se service que vous rendez à la paroisse,
à son secrétariat, à ses pasteurs
et à chacun de nous tous en mission .
Père Silouane DELETRAZ
L’équipe communication
Le 26 juillet 2023