Pastorale de la santé
A l’image de Jésus qui a pris soin des malades et des exclus, l’Église porte une attention particulière à ceux qui souffrent.
J’étais malade et vous m’avez visité « Matthieu 25, 36. «
C’est au visité que le Christ s’identifie et non au visiteur. Aller à la rencontre de l’autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l’écouter et rompre sa solitude, c’est passer de la seule intervention du ministre du culte à un « ministère de la présence », mission portée par toute une équipe qu’elle soit paroissiale ou d’aumônerie , dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sans prosélytisme et sur le seuil de ses questionnements.
« Etre pauvre de soi. Faire de soi un espace où l’autre puisse respirer sa vie. » M.Zundel. Visiter, c’est s’offrir une hospitalité réciproque. Toute l’année, au cœur de l’hôpital et des maisons de retraite des bénévoles assurent une présence auprès des malades et de leur famille pour être une présence d’Église à leur côté, et leur apporter un réconfort humain et spirituel. Elle répond aux demandes de sacrements et d’accompagnement spirituel.
Pastorale santé sur le diocèse de Chartres
Pastorale-sante-N°3