Mois de novembre, invitation à l’espérance et à prier pour nos défunts

Mot d’accueil à la messe du 3 et 4 Novembre 2023, prière annuelle pour les défunts de l’année dans la paroisse

Bienvenue particulièrement à vous familles, qui avez été éprouvées cette année par le décès d’un proche.

Au nom de la communauté chrétienne, Bienheureuse Marie Poussepin, unis dans la peine, prions ensemble, pour nos fidèles défunts qui demeurent dans nos cœurs et sont au nombre de 80 cette année.

Leurs sourires, leurs forces, leurs amours nous accompagnent pour toujours.

Leurs souvenirs nous habitent et nous voulons aujourd’hui en faire mémoire devant le Seigneur.

En ce jour de commémoration de nos défunts, nous venons prier pour ceux que nous avons connus et aimés. Un parent, un ami, un être cher qui nous a quittés.

Souvenons-nous aussi de Jésus, mort et ressuscité.

Demandons au Seigneur qu’il fasse briller sa lumière sur eux et que nous-mêmes, nous puissions vivre dans l’espérance.

Qu’il nous donne en plénitude, la Paix, la consolation et la Foi. Que nos prières montent vers toi, Seigneur !

Homélie

La messe d’aujourd’hui, durant laquelle nous prions spécialement pour les défunts accompagnés cette année dans la paroisse, nous invite à méditer que le mystère de notre propre mort qui, selon le philosophe JANKELEVITCH, est un paradoxe: « la mort est la chose la plus connue dans son événement; nous savons tous qu’un jour nous mourrons; et la moins connue dans son événement: nous ignorons de quelle manière nous mourrons. » Même si notre société voudrait souvent gommer ce mystère de la mort; nous cherchons à vivre toujours plus longtemps, nous masquons nos rides, la mort fait partie de notre vie…

Devant ce mystère de la mort, l’espérance chrétienne nous invite à 3 attitudes:

– reconnaître la dignité de toute personne humaine

– accueillir le mystère pascal dans la brièveté de la vie

– vivre dans la fraternité

1. Reconnaître la dignité de toute personne humaine

En étant créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, puis baptisés, nous avons reçu une vocation singulière. Lors de la célébration des obsèques de votre défunt, vous avez rappelé quelques aspects essentiels de sa vie; ses qualités, ses joies mais aussi ses difficultés et limites. En encensant son corps, le célébrant a rappelé la dignité de chaque défunt aux yeux de Dieu.

Aujourd’hui, nous qui restons ici-bas, recevons encore pour nous-mêmes cet appel à vivre notre vocation humaine, chrétienne, dans l’Eglise et dans le monde.

  1. Accueillir le mystère pascal dans la brièveté de la vie

Le mystère de la mort nous replace devant la brièveté  de la vie. Comme le dit le pape François; « on n’a jamais vu un véhicule de pompes funèbres suivi d’un camion de déménagement. » Même si notre société traverse une crise marquée par la pauvreté, certains d’entre vous éprouvez des difficultés matérielles, d’autres personnes plus aisées s’attachent à leurs biens matériels. Nous n’emporterons pas au Ciel nos maisons, nos comptes en banque, nos hectares, nos collections de chaussures, de bijoux, nos résidences secondaires…

Nos caves et greniers sont trop souvent remplis d’objets « au cas où » qui, en fait, ne servent pas ou plus.

N’hésitons pas à utiliser la belle vaisselle, à ouvrir une bonne bouteille… sans trop attendre

Nos biens matériels, cultuels, spirituels, nos talents ne servent à rien s’ils ne sont pas au service de la qualité de nos relations familiales, ecclésiales, associatives, professionnelles…

Devant ce mystère de la mort et cette brièveté de la vie, nous ne sommes pas seuls: les saints que nous avons fêtés récemment à la Toussaint, nous précèdent et nous accompagnent.

St Joseph est le patron de la bonne mort. Dans la prière du chapelet, le 4ème mystère glorieux, l’assomption de Marie au Ciel (fêtée le 15 août), porte comme fruit la persévérance finale et la grâce d’une bonne mort.

Sainte Thérèse de Lisieux disait, quelques heures avant sa mort: « je ne meurs pas, j’entre dans la Vie… »

Saint Louis de Gonzague, mort jeune à cause de la peste attrapée auprès des personnes dont il prenait soin, à qui on demandait: « si je te dis que tu vas mourir ce soir, que ferais-tu ? Je continuerais à prier et à jouer au foot… »

Les moines de certaines communautés creusent quotidiennement leur tombe dans le cimetière de l’abbaye afin de se souvenir de la brièveté de la vie.

La célébration du mystère pascal nous invite à vivre aujourd’hui dans l’espérance. Lors de la célébration des obsèques,  vous avez rallumé autour de votre défunt la Lumière qui vient du cierge pascal. Vous allez de nouveau porter cette lumière aujourd’hui.

A la fin de la célébration, vous avez béni le corps de votre défunt avec l’eau qui rappelle le baptême.

Cette messe que nous célébrons aujourd’hui nous invite à entrer dans ce mystère pascal, passer avec le Christ de la mort à la vie; chaque jour, à chaque instant; passer du Mont Golgotha, des ténèbres de la mort, au mont de la Transfiguration (le Mont Thabor) à la Gloire du Ressuscité,

  1. Vivre dans la fraternité

Vous témoignez souvent de la qualité d’écoute et de présence de l’équipe deuils de la paroisse . L’Église vous accompagne, dans la  communion des saints: ceux qui nous précédent et la communauté chrétienne qui se rassemble.

Comment continuer à avancer et à vivre aujourd’hui? En nous inspirant de ce que nous ont transmis nos défunts…

En étant compatissants, miséricordieux les uns envers les autres. En continuant à porter ensemble des projets stimulants humainement et spirituellement…

Pour mettre en ouvre cette espérance, posons-nous la question: que désirons nous pour AUJOURD’HUI? Le passé, Dieu le pardonne, l’avenir, Dieu le donne; seul le présent, l’aujourd’hui est notre fin

Comme nous le rappelle cette prière trouvée sur Soeur Odette, petite Soeur du Sacré-Coeur, tuée en Algérie, le 10 novembre 1995

Vis le jour d’aujourd’hui Dieu te le donne, il est à toi,vis le en Lui.

Le jour de demain est à Dieu,il ne t’appartient pas.

Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui.Demain est à Dieu : remets-le lui.

Le moment présent est une frêle passerelle, si tu le charges de regrets d’hier, de l’inquiétude de demain,la passerelle cède et tu perds pied.

Le passé ? Dieu le pardonne.L’avenir ? Dieu le donne.

Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec Lui.

Et s’il y a lieu de t’inquiéter pour un être bien-aimé,regarde-le dans la lumière du Christ ressuscité.

Hommage aux défunts avec la lumière:

80 bougies ont été déposées à l’autel par les familles

en l’hommage à chacun des 80 défunts de notre paroisse

Prière universelle

  • Prions pour toutes les familles qui sont dans la peine d’avoir perdu un être cher, donne-leur Seigneur le courage de surmonter la douleur de la séparation et de vivre dans la Foi avec l’espérance de la résurrection et reçois tous les fidèles défunts qui nous ont quittés dans ton séjour de lumière et de Paix. Seigneur, nous t’en prions.
  • Prions pour toutes les personnes malades, âgées qui sont en souffrance, et redoutent la mort, qu’elles trouvent auprès d’eux le soutien et la force dont elles ont besoin pour faire face à l’adversité qu’elles ont à vivre. Seigneur, mets sur leur route des personnes qui leur redonneront du souffle et de l’espérance. Seigneur, nous t’en prions.
  • Élargissons notre prière à la dimension du monde, beaucoup meurent dans les catastrophes naturelles, tremblements de terre, incendies, tous les jours depuis ces derniers temps de nombreuses victimes innocentes, des attentats, les guerres, des cruautés qui n’épargnent personne. Seigneur, vois les puissants de ce monde, permets que la justice et la Paix soient au fondement de leurs décisions afin qu’ils œuvrent pour un monde plus juste. Seigneur, nous t’en prions.
  • Seigneur, pour nous tous ici rassemblés et qui avons la grâce de croire en ton Amour… pour nous qui avons l’espérance d’une vie de plénitude près de toi, avec tous ceux qui nous sont chers. Seigneur, nous t’en prions.