Le temps ordinaire
Vous avez dit, temps ordinaire ?
Entre les festivités du temps de Noël et la perspective du Carême nous voici revenus au temps ordinaire, que nous rappellent les ornements liturgiques verts.
Cette transition nous invite, entre les deux temps forts du temps de Noël et du carême, à redécouvrir la grandeur de la vie ordinaire .
En effet, le Seigneur, tout en nous promettant une JOIE éternelle, veut mettre de l’EXTRAORDINAIRE dans notre quotidien. Vivre ce temps ordinaire, appelé aussi temps de l’Eglise, pourrait consister dans l’accueil inconditionnel et permanent de l’Esprit du Christ à l’oeuvre dans nos existences.
Les fêtes des différents saints, plus ou moins connus, permettront ainsi de nous arrêter sur tel ou tel aspect de notre foi chrétienne mis en lumière parce qu’incarné personnellement;
La fête de la Présentation du Seigneur, le 02 Février, au cours de laquelle les religieuses de notre paroisse renouvelleront solennellement leur vœux de profession religieuse d’offrande de toute une vie ;
Elles sont des signes vivants de la fidélité de Dieu accueillie et vécue concrètement dans la prière et la mission, dans l’accueil, l’écoute, le soin des personnes âgées et isolées, les visites à domicile..
C’est saint Jean-Paul II qui a choisi cette fête de la Présentation pour célébrer la journée mondiale de la vie consacrée. C’est d’ailleurs cette présente fête qui, traditionnellement, marquait la fin du temps de Noël.
Ensuite, l’humilité de Bernadette dans la foulée de la mémoire de Notre-Dame de Lourdes (les 11 et 18/II), attireront notre prière et notre attention pour nos frères et sœurs âgés, malades qui, discrètement, suivent le Christ dans des dispositions souvent plus difficiles que nos petits soucis quotidiens.
Nous le voyons, vécu avec le Christ et ses saints, le temps ordinaire est riche et loin d’être ennuyant.
Puisque nous sommes encore en début d’année, pourquoi ne pas faire de ce temps intermédiaire une mise en œuvre et une vérification concrète de nos « résolutions » de début d’année, à suivre le Christ de plus près ?
Bon temps EXTRAordinaire !
P. Silouane