Les soeurs de Bon Secours quittent la paroisse
Les sœurs de Bon Secours quittent notre paroisse cet été afin de retrouver leur communauté à Chartres, après 27 années de présence dans la paroisse.
Merci aux sœurs pour leur proximité dans l’aide aux plus pauvres, les visites aux personnes âgées et malades et de multiples services témoignant de cette compassion du Cœur du Christ.
Nous leur dirons au revoir dimanche 30 juin à l’occasion de la messe et du repas de fin d’année.
Rétrospective des soeurs de Bon Secours
Vous avez été informés par la feuille paroissiale que, nous les sœurs du Bon Secours, nous quittions notre implantation à Auneau, pour aller rejoindre la communauté de Chartres.
La congrégation est née à Auneau, en 1729, par le père Cassegrain et sœur Nicole Liot, dans le quartier de L’église de saint Rémy, vous pouvez voir leurs tombes en face de cette église. Le père Cassegrain en décédé en 1771.
Nos premières sœurs ont vécu à Auneau durant 120 ans, dans une vie contemplative… Les premières sœurs, avaient pour nom : « sœurs de la providence du Sacré Cœur ».
A partir de 1845, les sœurs sont appelées, par l’évêque de Chartres, pour soigner les malades car à l’époque il y avait beaucoup d’épidémies… la population les appelle alors : « les sœurs du Bon Secours », ce nom fut officialisé.
A partir de 1963 nous entreprenons de faire un pèlerinage tous les ans, en marchant sur les petites routes de la Beauce, Chartres – Auneau, 25 km, vers le lieu de notre fondation. Et cela durant environ 40 ans.
Notre Pèlerinage vécu en Eglise, avec les amis, avec des temps de partage, de prière, de convivialité, a été important pour tous. Notre démarche était vraiment missionnaire.
En 1997, une communauté, de sœurs vient s’installer à Auneau, au 40 rue Jean Jaurès. Les premières sœurs sont Colette, Nicole, Slawa, plus tard Marie remplace Colette.
Dès le départ, les sœurs sont attentives aux personnes démunies, malades et âgées; elles animent la prière du rosaire, le Mouvement Chrétien des Retraités, un groupe pour approfondir la spiritualité du Sacré Cœur de Jésus… et des petits services en lien avec la paroisse
Puis les sœurs continuent de se succéder, Lucette arrive en 2016 pour remplacer Nicole, et s’engage dans une association humanitaire aux restos du coeur, et Dominique arrive en 2021 après la fermeture de la communauté de Beaulieu à Chartres, elle continue à visiter les mamans de l’association du Bercail à Chartres.
Voyant notre nombre de sœurs diminuer par manque de vocation, une recherche s’impose…
En 2018, nous fusionnons avec les sœurs de la Miséricorde de Sées (Orne), qui sont implantées en France, au Togo, à l’Île de la Réunion et en Espagne. Nous trouvons dans cette congrégation un accueil chaleureux et fraternel.
Maintenant, nous quittons Auneau, c’est une grande page qui se tourne pour nous après 27 années de présence au sein de la paroisse.
Merci pour votre accueil, votre amitié, que vous nous avez toujours réservé… merci de prier pour nous ainsi que pour les vocations religieuses et consacrées.
Ps : Dans l’église Saint Rémy et de Saint Etienne, vous pourrez trouver des livres de la vie du fondateur, le Père Cassegrain, et sur le Sacré Cœur.
Soeur Lucette et soeur Dominique