Le temps de Noël
Le temps de Noël déborde la nuit et la journée du 25 décembre où l’on célèbre la naissance du Sauveur.
Lettre apostolique « ADMIRABILE SIGNUM » du pape François sur la signification et la valeur de la crèche.
Le temps liturgique de Noël s’inscrit dans le «cycle de la Nativité du Seigneur», qui a débuté le premier dimanche de l’Avent.
Plusieurs fêtes successives ponctuent et déploient ce temps liturgique :
– La solennité de la Nativité du Seigneur (évangile selon saint Luc, chapitre 2, versets 1 à 14) , les 24 et 25 décembre.
L’octave de la Nativité, pendant les huit jours qui suivent, qui se termine le jour d’octave lui-même, soit cette année le dimanche 1er janvier, solennité de Sainte Marie, mère de Dieu, (évangile selon saint Luc, chapitre 2, versets 16 à 21) et journée mondiale de prière pour la paix.
– La fête de la Sainte Famille (évangile selon saint Matthieu, chapitre 2, versets 13 à 23) est normalement célébrée le dimanche qui suit la solennité de la Nativité de Jésus ; cette année, elle est célébrée le vendredi 30 décembre (car la solennité de sainte Marie Mère de Dieu est célébrée dimanche 1er janvier).
– L’Epiphanie du Seigneur (évangile selon saint Matthieu, chapitre 2, versets 1 à 12) qui signifie « la manifestation du Seigneur », commémore l’adoration des Rois Mages qui représentent les nations (cette année le dimanche 8 janvier). La venue des mages auprès annonce que la naissance de Jésus s’adresse au monde entier, et non seulement aux bergers qui sont les premiers à avoir été guidés par l’étoile jusqu’à la crèche de Bethléem.
– Le Baptême du Seigneur (évangile selon saint Matthieu, chapitre 3, versets 13 à 17), célébrée le lundi 9 janvier cette année.
Cette fête du baptême du Seigneur clôture le cycle de la Nativité du Seigneur.
La fête de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, ou chandeleur (évangile selon saint Luc, chapitre 2, versets 22 à 40) est célébrée le jeudi 2 février 2023 et marque aussi une étape importante dans la croissance de Jésus ; en effet, ses parents accomplissent la loi juive qui consiste à consacrer tout enfant premier-né au Seigneur. Au cours de cette fête, Jésus se présente comme l’envoyé du Père : « je dois être aux affaires de mon Père. »
Le temps de Noël permet de déployer le mystère de l’incarnation de Jésus et de contempler les premières étapes de sa vie, à la suite de ses parents saint Joseph et la bienheureuse Vierge Marie ; sa naissance à Bethléem, son enfance à Nazareth, et ainsi d’approfondir notre vocation d’enfant de Dieu, reçue le jour de notre baptême.
En Jésus, les chrétiens s’émerveillent de Dieu qui se fait homme, qui a vécu et partagé notre humanité afin de nous sauver.
Ce temps liturgique est aussi marqué par la couleur blanche des ornements que portent les prêtres et les diacres.
La liturgie entre ensuite dans le « temps ordinaire » ( Les prêtres et les diacres portent des ornements verts) qui va nous conduire jusqu’à l’entrée en Carême le mercredi des Cendres, le 22 février 2023.