Eglise Saint Eloi d’Aunay sous Auneau, paroisse bienheureuse Marie Poussepin, Auneau

Histoire de l’église

L’édifice est classé au titre des monuments historiques
 Au XIIème siècle, la base du clocher construite antérieurement est surmontée de son clocher octogonal et  incluse dans ce qui est maintenant le chœur. C’est la que les seigneurs d’Aunay ont fait construire un enfeu pour leur sépulture.
Entre le XIIème et le XIIIème siècle, le monument s’agrandit grâce sans doute aux revenus du pèlerinage à saint Éloi, invoqué pour la protection du bétail et surtout des chevaux, auxquels on faisait boire l’eau recueillie au fond du fameux puits de Saint-Éloi.

Le XIIIème siècle voit l’ajout de la nef principale. Le vaisseau principal est constitué d’une nef de trois travées, plus haute que le chœur. La richesse de la paroisse est manifestée par la voûte en pierre de cette nef, ce qui la singularise jusqu’au XIXe siècle des autres églises des alentours. 

Au XVe siècle, un bas-côté est ajouté au nord dans le style gothique flamboyant, qui se remarque aux fenêtres et aux clés de voûte ornées de pendentifs. La chapelle nord est alors surélevée à la même hauteur. Elle est éclairée par deux larges fenêtres, au nord et à l’est. Une tourelle dans l’angle abrite le nouvel escalier d’accès aux combles et au clocher.

Enfin l’église sera restaurée pendant la seconde moitié du XIXe siècle , en particulier on remet en valeur le patrimoine du moyen âge : la piscine à double cuvette, l autel primitif, la pierre tombale du diacre Clément , les murs sont alors décorés de peintures vives.

 

Saint Eloi

Éloi est né en Limousin, vers 588,

D’abord au service du roi Clotaire puis Dagobert en temps que orfèvre puis trésorier Éloi porta l’art de l’orfèvrerie à un degré de perfection extraordinaire pour son temps .

Quoique étant encore laïc, il fut élevé en 640 sur le siège épiscopal de Noyon. où il passe vingt ans à convertir la population druidique des Flandres et des Pays-Bas au christianisme.

Il fonda des monastères à Solignac (631 ou 632) et à Paris (631, monastère Saint-Martial, Saint Éloi est réputé fondateur de l’église de Dunkerque

Il aurait accomplit des miracles, tels que le sauvetage de l’incendie de l’église Saint-Martial dans l’île de la Cité à Paris et la guérison d’un paralytique dans l’abbaye de Saint-Denis.

Saint Éloi est généralement considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d’un marteau, et plus précisément des orfèvres, joailliers etc.

Saint Éloi pour les catholiques est fêté le 1er décembre

Informations pratiques

L’Eglise est équipée :

– d’une sono

– d’un orgue

– Capacité d’accueil : 350 personnes.

– L’Association St Eloi assure l’entretien courant de l’église et permet l’accès du public chaque samedi de 16 à 18h de mars à octobre.-

Pour tout renseignement: contacter M. et Mme CAHUZAC