Auneau: Eglise Saint Etienne,Eglise Saint Remy, paroisse bienheureuse Marie Poussepin
Eglise Saint Etienne
Histoire de l’église
La construction de cette église, de style néo-gothique, a débuté en 1892. Le 8 décembre 1895 elle est inaugurée et bénie et devient l’église paroissiale à la place de l’église saint Rémy. Mais jusqu’à nos jours, sculptures et vitraux y ont été ajoutés ou bien renouvelés
Les vitraux de la nef représentent les Béatitudes.
Sept groupes sculptés dans le cœur de l’église symbolisent les sacrements.
Saint Etienne
Etienne, fêté le 26 décembre, apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem, il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables.
Il est lapidé, probablement en l’an 33, pour avoir, devant des représentants de la « synagogue des Affranchis », proclamé avec sagesse l’Évangile de Jésus, le Christ, mais en prononçant la nom de Dieu, blasphème pour les Juifs.
Selon les Actes des Apôtres, Étienne accomplit des « prodiges et des signes remarquables parmi le peuple » (Ac 6:8).
Informations pratiques
Horaires d’ouverture: Du mardi au dimanche de 9h à 19h
L’Eglise est équipée :
– d’un chauffage par soufflerie
– d’une sono
– Capacité d’accueil .400
– Pour tout renseignement contacter le secrétariat 09 61 59 25 50
Eglise Saint Rémy
Histoire de l’église
Elle a été construite à l’emplacement d’un premier sanctuaire chrétien près de l’ancienne fontaine druidique encore visible. Dans les temps anciens probablement avant le XVIIème siècle un pèlerinage dédié à Saint Maur avait lieu le 24 juin dans cette église et autour de la fontaine « miraculeuse ».
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, l’édifice de style roman remonte pour l’essentiel aux XIème et XIIème siècles
L’intérieur, qui date du XIXème siècle est remarquable par ses statues, et surtout ses représentations de thèmes bibliques ou évangéliques peints sur les murs
Saint Rémy
Saint Remi (vers 437–13 janvier 5331), fut évêque de Reims pendant soixante-quatorze ans,
L’un des premiers en Gaule, il conçoit une véritable politique de l’assistance en fondant une liste des pauvres, destinée à drainer les dons des fidèles pour les redistribuer aux plus déshérités. À côté de la cathédrale, l’évêque entretient un « lieu d’accueil de l’étranger », de tous ceux qui sont déracinés ou délaissés, qu’il faut abriter et soigner.
Celui qui sera honoré du titre d’apôtre des Francs, baptisa le roi Clovis Ier, le 25 décembre d’une année comprise entre 496 et 506, avec 3 000 guerriers francs de son entourage.
Informations pratiques
L’Eglise est équipée :
– d’un chauffage radian
– d’un clavier électronique
Capacité d’accueil : 200 à 250 personnes.