Eglise sainte Anne de Maisons, paroisse Bienheureuse Marie Poussepin, Auneau.
Histoire de l’église
L’ancien édifice, dont l’entrée se faisait par le cimetière coté ouest, était en très mauvais état. La reconstruction, conservant la tour du XVIème siècle, inversa l’orientation de la nef.
Sainte Anne
Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie dans la tradition catholique ainsi que dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah.
D’après la tradition chrétienne, après un mariage de vingt ans sans enfant, Anne enfanta Marie. Les parents avaient fait un vœu et menèrent Marie, au temple à Jérusalem pour qu’elle y soit éduquée, par Zacharie, un grand prêtre, père de Jean le Baptiste futur cousin de Jésus.
Elle est à la fois la patronne des laïcs et des clercs, des matrones et des veuves.
Elle préside à la sexualité du couple autant qu’à l’abstinence des moines, elle favorise les accouchements et ressuscite même les enfants mort nés.
Elle assure sa protection aux tourneurs, sculpteurs, ébénistes, orfèvres, fabricants de balais, navigateurs et mineurs, mais surtout à des métiers manuels féminins : gantières, bonnetières, couturières, lavandières, blanchisseuses, cardeurs, chiffonniers, dentellières, brodeuses, fabricants de bas.
Informations pratiques
– Capacité d’accueil : 160 places assises.
Pour tout renseignement contacter Mme LELIEVRE.