Confirmation
La confirmation est le sacrement du témoignage chrétien rendu à l’Esprit.
Le sacrement de confirmation dans l’Église catholique est le sacrement qui conclut l’initiation chrétienne, les sacrements préalables étant le baptême et l’eucharistie. Par ce sacrement, le chrétien reçoit l’Esprit Saint ainsi que tous les dons qui l’accompagnent. Ce sacrement porte le nom de Chrismation dans les églises d’Orient. Le sacrement est reçu par les adolescents et les adultes des mains de l’évêque.
Pourquoi recevoir le sacrement de Confirmation ?
La confirmation en plus d’être nécessaire pour conclure l’initiation chrétienne, conduit :
A renforcer la foi des croyants. Le don de force les aidant à devenir des témoins plus solides de Jésus-Christ.
A vivre pleinement des dons du Saint-Esprit : Les confirmés reçoivent le Saint-Esprit pour les aider dans leur vie chrétienne. Le don de piété participe à maintenir un lien vivant avec Dieu.
A s’investir davantage dans la communauté catholique. Ce sacrement les encourage à répondre activement à l’appel de l’Église. Dieu n’appelle pas ceux qui sont capables, mais il rend capable ceux qu’il appelle.
Responsabilité chrétienne : Il confère la responsabilité d’être des ambassadeurs de la foi chrétienne et de défendre les valeurs chrétiennes dans le monde.
La confirmation est considérée comme le sacrement de la maturité spirituelle et de l’engagement plus profond envers l’Église puisque les 3 sacrements de l’initiation chrétienne sont reçus.
La liturgie et les grâces du sacrement
Les étapes du sacrement permettent d’en distinguer le sens et les grâces qu’il réalise :
L’appel : Avant le rite proprement dit, ceux qui vont recevoir le sacrement sont appelés chacun par le nom qu’ils ont reçu à leur baptême. De cette façon, chacun exprime publiquement qu’il répond seul et librement à l’appel de l’Eglise.
L’imposition des mains : L’évêque confère le sacrement en imposant les mains sur la personne confirmée. L’évêque reprend ce qu’il a reçu des apôtres : Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Actes 8:17. C’est l’évêque successeur des apôtres qui réalise ce geste. Ainsi, en même temps qu’il reçoit l’Esprit, le confirmand manifeste son attachement aux successeurs des apôtres et à l’Eglise catholique.
La prière pendant l’imposition des mains : Une prière spécifique est prononcée pour demander l’Esprit Saint de venir sur la personne confirmée, la fortifier dans sa foi et la rendre témoin de Jésus-Christ. « Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : Par le baptême, Tu les as libérés du péché, Tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ; Comme Tu l’as promis, répands maintenant sur eux Ton Esprit Saint ; Donne- leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de piété ; remplis-les de l’Esprit d’adoration. Par Jésus-Christ, notre Sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles. «
Pour être précis, l’intelligence désigne ici la capacité à distinguer le bien, le beau et le vrai du mauvais, du laid et du faux. La sagesse désigne elle la capacité à s’approcher de Dieu et à se tenir éloigné du mal. La force désigne la résistance face aux tentations et la détermination dans la mission. La connaissance est le don de recevoir ce que Dieu veut nous révéler. Ces dons sont reçus dès ce moment de manière invisible. L’onction qui va suivre en sera le signe visible.
L’onction d’huile : L’évêque oint le front de la personne confirmée avec de l’huile consacrée (le Saint Chrême) en signe de l’effusion de l’Esprit Saint. Cette onction est aussi le signe visible de la conclusion de l’initiation chrétienne. L’évêque pour ainsi dire, « confirme » et achève l’onction baptismale (voir Catéchisme de l’Eglise Catholique, 1242)
La confirmation des jeunes
Après un cheminement de 4 années de catéchèse, en 5ème année, la paroisse propose de recevoir le sacrement de Confirmation
La confirmation des adultes
Chaque année, de nombreux adultes se font confirmer. Une préparation spécifique leur est proposée. Si vous souhaitez cheminer vers la confirmation, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact
- Père Silouane DELETRAZ
- Diacre Arlindo GOMEZ
- Nelly BOULLET (pour les jeunes)